Kebek Cours
L’enseignement universitaire québécois est divisé en trois cycles sanctionnés chacun par un diplôme. Le 1er cycle permet d’obtenir le baccalauréat en 3 ou 4 ans selon la spécialité. Le 2ème cycle, quant à lui, débouche sur l’obtention d’une maîtrise en 2 ans ou plus. Après l’obtention de chacun de ces diplômes, il est possible de sortir du système universitaire pour se lancer sur le marché du travail sans aller jusqu’au 3ème cycle. Dans le cas contraire, voyons ici en détail l’organisation de ce dernier.
Le doctorat est le diplôme sanctionnant la fin du 3ème cycle universitaire au Québec. Il s’obtient environ huit ans après l’obtention du DEC, selon les spécialités, soit l’équivalent d’un Bac+8 en France. Le doctorat a pour but la formation de chercheurs. Il est validé par une thèse écrite et sa soutenance orale, le plus souvent en public. Pour prétendre au doctorat, il faut avoir obtenu sa maîtrise avec un cheminement axé sur la recherche.
Ce dernier cycle dure entre 3 à 5 ans en temps complet correspondant à un nombre de crédits allant de 90 à 150 selon les spécialités. Ces crédits sont essentiellement destinés aux travaux de recherches permettant d’alimenter la thèse de doctorat.
La spécialité de la thèse est d’ores et déjà choisie lors de la maîtrise obtenue précédemment et n’en constitue donc qu’une suite logique. Certains crédits peuvent correspondre à des **séminaires de recherches complémentaires **permettant de valider le diplôme.
Une fois validé par la soutenance de thèse, ce 3ème cycle est sanctionné par un titre variant selon la spécialité. Il peut s’agir de :
etc.
L’obtention du doctorat permet ensuite de se tourner vers différentes carrières liées à l’enseignement ou la recherche. Vous pourrez choisir de vous orienter vers l’enseignement collégial, voire universitaire. Vous pouvez également préférer travailler dans la recherche dans le domaine étudié.
L’offre universitaire au Québec est très large et balaye un vaste champ de connaissances. Les programmes proposés vont de l’actuariat à la chimie, en passant par la communication, l’histoire de l’art ou les mathématiques pour ne citer qu’eux.
Comme vous pouvez le constater, l’offre universitaire québécoise est très riche et offre aux étudiants de réelles possibilités de pousser au maximum leur envie d’apprendre afin de faciliter leur carrière professionnelle future. Un maximum de moyens est mis en place pour travailler dans les meilleures conditions.