Kebek Cours
Il faut savoir que le système d’étude n’a absolument rien à voir avec celui de la France. À titre d’exemple, le terme baccalauréat n’a pas du tout la même signification de l’autre côté de l’Atlantique. Le diplôme québécois, qui équivaudrait à notre bac, s’appelle le diplôme d’études collégiales. À l’inverse, le baccalauréat au Québec équivaut à un bac +3 en France, appelé Licence dans l’hexagone. Pour compliquer encore un peu plus les choses, si vous êtes en classe terminale, vous pouvez être admissible à la première année du baccalauréat canadien.
Pour comprendre ce diplôme, il nous faut dans un premier temps nous intéresser au cursus scolaire du Québec, car contrairement à la France, il n’est pas linéaire.
Le primaire va durer 6 ans, à la suite de quoi, les élèves vont passer dans le secondaire pour une durée de 5 ans. À la fin du secondaire, l’élève va avoir le choix entre deux options : le cursus collégial technique qui va durer 3 ans et le cursus collégial général qui va durer seulement 2 ans.
Si l’élève opte pour une filière technique, il obtiendra un diplôme d’étude collégiale. Par contre, le collégial général vous donnera une Attestation d’études collégiales (AEC). De plus, l’élève devra forcément poursuivre dans des études universitaires. Ainsi, les élèves qui n’ont pas forcément envie de se lancer dans de longues et coûteuses études opteront plutôt pour un cursus technique.
Pour savoir quoi faire après avoir obtenu son DEC, il faut d’abord connaître quels en sont les objectifs, car contrairement au bac, il n’y a pas d’épreuve finale. En effet, il se divise en deux parties :
**Un groupe général : **
**Un groupe de formation spécifique **
Il y a ensuite divers débouchés possibles. Vous pouvez par exemple travailler dans un casino, comme** croupier**. Ce secteur est à la recherche de ce type de profil et il est plutôt facile d’y trouver un emploi. Si vous avez un profil plus technique, vous pouvez aussi vous orienter vers le **métier d’administrateur **système, où plus d’⅓ des postes est occupé par des personnes ayant uniquement en poche un DEC. Enfin, vous pouvez aussi vous orienter vers les métiers de bouche et celui de la restauration qui comme en France de personnel.